• Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail

Batteries, Comment choisir sa batterie

08_03_Parc_BatteriesCapacité et technologie sont les deux paramètres qui cataloguent les batteries. Pour déterminer la batterie adaptée deux critères sont à prendre en compte : la consommation et l’utilisation à bord.



4 - Les technologies

Si toutes les batteries travaillent sur le même principe (voir comment ça marche ?), il existe sur le marché plusieurs technologies

Batterie au Plomb Calcium
Ce sont les premiers modèles de batterie. Une technologie éprouvée dont les bouchons sont aujourd'hui scellés pour éviter tout entretien. Ces batteries ne doivent être profondément déchargées sous peine de ne plus retrouver leur capacité originale.

Batterie Gel

Il s'agit de batterie dont l'électrolyte est une substance gélifiée. On peut donc les coucher sans risque. Peu sensible à l'autodécharge, elles supportent aussi des décharges profondes sans entamer leur capacité

Batterie AGM
Dans les AGM (Absorbed Glass Mat), l’électrolyte est absorbé par capillarité dans un mat de fibres de verre placé entre les plaques. Elles sont mieux adaptées à un courant important (démarrage) que les batteries à électrolyte gélifié.
Dans ce type de batteries, on trouve les batteries spirales. Elles ne sont pas formées de plaques planes mais découlent d’une technique d’enroulement "Spiralcell" qui apporte une plus grande surface active, une distance réduite et uniforme entre les plaques et une construction compacte. Le premier avantage est une grande résistance aux vibrations et elles sont totalement étanches.

> Le plus du pro

Réglementation
Selon la règlementation, les batteries fermées et ouvertes doivent être placées dans un bac étanche avec une aération à l’air libre.

Fiches conseils ″Electricite″ - Batteries - Chapitre 4/10
 
 
 
Carte_fidLivraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
 
 

Plus de conseils


> Tous les thèmes

Stages techniques

Donnez du sens à vos investissements !

Le réseau AD vous propose des formations techniques de deux jours pour compléter vos connaissances et vous apprendre à maitriser vos équipements.


ADnews

Archives ADnews