• Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail

Bien choisir son vêtements de mer, Confort et efficacité

11_01_Vetement

Avec les nouvelles générations de vêtements, on est loin des cirés mal taillés, des gros pulls en coton ou encore des bottes inconfortables et d’une efficacité discutable. Les fabricants ont fait beaucoup de recherches sur les matériaux afin de proposer des vêtements adaptés non seulement à la morphologie mais aussi à tous types de navigation. Que vous fassiez du dériveur, du croiseur ou de la navigation au large, vous trouverez le vêtement qui vous convient.

1 - S’habiller en fonction de sa navigation

Vareuse ou veste, que choisir ?
La vareuse n'a pas de fermeture à glissière devant. Du fait de sa conception, elle est plus étanche qu’une veste, mieux fermée au col à condition qu’elle possède un système de serrage efficace, parfois même un bandeau en néoprène.
La coupe doit être longue et également fermée par un bandeau étanche. Efficace, oui, mais moins commode à enfiler qu’une veste. L'habillement prends parfois des allures de cours d'assouplissement !
La veste est plus difficile à rendre étanche (elle nécessite plusieurs rabats en face avant). Il faut prendre des modèles qui ferment bien au col et aux poignets, avec des poches hermétiques voire des doubles poches, une seconde poche doublée polaire garde les mains au chaud.
Les coutures doivent être soudées et la fermeture munie d’un rabat.
Et les jambes ?
Pour isoler les jambes, on utilise surtout des salopettes. Elles ont l'avantage de bien protéger le bas du dos même pour une manœuvre courbée.
Depuis 2011, la mode des pantalons de ciré revient et les fabricants sont de plus en plus nombreux à les proposer. Ils sont plus faciles à enfiler et permettent un accès plus simple aux toilettes. L'étanchéité (surtout au vent et au froid) est moins grande.
A noter aussi les ensembles surnommés Long John, sorte de salopette aux bretelle très larges qui couvre tout le corps (sauf les épaules et les bras). Ils sont très appréciés en régate car ils retardent le moment où l'on enfile sa veste de ciré.
Enfin, des salopette spéciales femme s'ouvrent sur l'arrière pour accéder aux WC.

> Le plus du pro

11_04_Salopette_femmeLes salopettes dessinées pour les femmes, s'ouvrent sur l'arrière pour faciliter l'accès aux toilettes.

2 - Le système respirant trois couches

En bateau, les efforts sont courts et les périodes d'inaction longues. Il faut donc pouvoir transpirer pendant l'effort , et rester sec le reste du temps.
C'est primordial car l'humidité engendre la sensation de froid.
Les nouveaux matériaux qui composent les vêtements permettent de drainer la transpiration vers l'extérieur pour conserver le corps toujours sec. Un système très efficace à condition d'appliquer le mode d'emploi à la lettre.

Première couche
La couche la plus près du corps est composée de sous-vêtements en polyester qui vont drainer la transpiration vers l'extérieur.
Interdit donc les T-shirts en coton qui se gorge d'eau.
S'il fait beau, on peut se contenter de porter cette couche.

Deuxième couche
La seconde couche protège le corps du froid. Elle est composée de polaire d'épaisseur adaptée aux conditions rencontrées. Le principe de la polaire est d'emprisonner l'air pour isoler le corps.
Attention, ces polaires en polyester, participent aussi au drainage de l'humidité. Ne choisissez donc pas un pull en laine pour avoir chaud, vous aurez froid s'il est plein d'eau !

Troisième couche
La dernière couche sert à se protéger des éléments (pluie, embruns, vent…). Il s'agit du ciré et de son pantalon. Ce vêtement doit donc être étanche de l'extérieur mais laisser passer la transpiration. On dit de ces vêtements qu'ils sont respirants.
Suivants les conditions de navigation, on peut adapter les différentes couches en multipliant les polaires pour avoir chaud par exemple, mais en gardant toujours en tête le fonctionnement du système respirant.
Avec le système 3 couches, le ciré, en ne conservant que la fonction de protection, sont devenus très léger, très fins, et donc très agréables à porter.
C'est difficile à accepter quand on cherche une protection, mais naviguer avec des vêtements qui ne gênent pas les mouvements est vraiment appréciable.

> Le plus du pro

11_02_Sous choucheLa sous-couche se porte à même la peau.

3 - Enduction ou membrane ?

La molécule de sueur (vapeur) est plus petite que la molécule d'eau. Un tissu respirant a donc une trame suffisamment fine qui laisse passer la sueur (vers l'extérieur) et empêche l'eau de rentrer. Cette trame est obtenue par enduction ou bien par l'ajout d'une membrane.

L'enduction est une sorte de peinture que l'on applique à l'intérieur du vêtement pour le rendre étanche et respirant. Ce système a l'avantage de ne pas couter trop cher mais reste fragile surtout au pliures (l'enduction se casse à la longue). Les vêtements enduits sont donc meilleur marché et réservés à un usage occasionnel (une croisière annuelle par exemple).

La membrane est collée à l'intérieur du vêtement. Très fine, elle est invisible. La membrane porte souvent une marque dont la plus connue est Gore-tex. On peut la retrouver dans les cirés mais aussi dans les bottes. Plus solide, plus imperméable elle est aussi plus chère que les vêtements enduits.

> Le plus du pro

Astuce

Pour que vos vêtements de mer gardent toutes leurs qualités, il est conseillé de les laver régulièrement.

En machine, en utilisant des produits spécifiques, on redonne le côté déperlant au tissu, évitant qu'ils ne se gorgent rapidement d'eau.

En effet, même s'ils sont étanches grâce à l'enduction ou la membrane, le produit déperlant évite que la couche extérieure ne capte l'eau.

4 - Tableau des équivalences de taille

 

XS

S

M

L

XL

XXL

XXXL

Hauteur

5'2"-5'4"

5'4"-5''7"

5''7"-5"10"

5'10"-6'1"

6'1"-6'2"

6'2"-6'3"

6'2"-6'3"

(cm)

158-163

163-170

170-178

178-186

186-188

188-191

188-191

UK

8

10

12

14

16

18

20

USA

4

6

8

10

12

14

16

EUROPE

34

36

38

40

42

44

46



Accueil - Sommaire
Nos magasins

AD vous recommande

 
 
 
cc9Livraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
 
 

Plus de conseils


> Tous les thèmes

ADnews

Archives ADnews