• Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail

Eclairage à LED, Voir sans consommer

08_11_LEDPetite révolution dans le nautisme. Les Leds (ou DEL en français pour Diode Electro Luminescente) propose, sur le papier un éclairage aussi puissant que l'ampoule à incandescence mais avec dix fois moins de consommation électrique ! Comment ce miracle est-il possible ? Simplement en constatant que sur une ampoule à incandescence, seul 10% de l'énergie est convertie en lumière, le reste se dissipe en chaleur. Les Leds sont de petits composants électroniques qui ne chauffent pas (ou très peu) et transforment en lumière, la quasi totalité de l'énergie absorbée.




1 - Pour l'intérieur et les feux de navigation

L'éclairage à Leds est intéressant pour l'éclairage intérieur du bateau. Il permet de réaliser de grosse économie d'énergie sans se priver de lumière. Mais on pourra aussi être tenter de remplacer ses feux de route ou de mouillage par des Leds. Ici aussi les économies seront substantielles mais à condition de choisir des produits homologués. On ne joue pas avec la sécurité.

2 - La fin d'une mauvaise réputation

Espérant d'énormes économies, les utilisateurs se sont rués sur les Leds.
Or ces ampoules ou feux complets n'étaient pas adaptés pour un fonctionnement sur batterie. Principal problème la tension d'alimentation.

Les Leds sont des composants électroniques très fragiles qui ne supportent pas les surtensions (qui sont très violentes au démarrage du moteur par exemple). Il faut impérativement les protéger par un circuit électronique.

Aujourd'hui toutes les ampoules de notre catalogue en possèdent.

Autre problème la température de couleur. Si faire une Leds de couleur est très simple (rouge, verte ou bleu) en réaliser une blanche demande plus de savoir faire.

Les premières Leds s'affichaient dans un blanc très froid, aujourd'hui on arrive à réaliser des blancs chauds(qui éclairent moins crument) plus confortable pour la lecture par exemple.

Dernier souci, la largeur du faisceau d'une Led. Hier, on ne trouvait que des Leds éclairants avec un faisceau de 60°. Aujourd'hui existent des Leds plus polyvalente avec des faisceaux de 120°.

3 - Les feux de navigation

08_11_Feux_de_RouteRemplacer des feux de navigation, que ce soit les feux de route ou même le feu de mouillage permet de réaliser de grosses économies d'énergie.

En effet, un feu de route traditionnel utilise des ampoules de 10W pour les bateaux de moins de 12 mètres, ou de 25 pour ceux de plus de 12 mètres.

Avec un feu à Leds, on consomme environ 10 fois moins.

Certains modèles comme les Optolamp intègrent même une cellule pour les allumer et les éteindre automatiquement.

Pour économiser encore plus !



> Le plus du pro

Faites vous plaisir…

08_11_Feu_de_PontRemplacez le projecteur de pont par un spot à Leds. Il éclairera avec la même puissance mais au lieu des 55W consommé, il ne consomme que 11W.

Pensez à l'éclairage du cockpit en optant pour une baladeuse à Leds branchée sur l'allume cigare. En plus elle pourra aussi servir de feu de mouillage.




4 - L'éclairage intérieur

Toutes les formes, tous les culots existent pour remplacer par des ampoules à Leds, les ampoules ou même les néons qui illuminent votre intérieur.

Attention, cette multiplication de culot complique les choix. Nous vous conseillons de venir avec l'ampoule à remplacer pour être sûr de choisir le bon modèle.

Parmi les ampoules vous aurez le choix entre deux températures de couleur. Le blanc froid, plus violent, est bien adapté dans les zones où l'on veut bien voir. La cuisine ou la salle machine par exemple. Sur une liseuse ou pour éclairer un carré de façon chaleureuse, on préférera un blanc plus chaud. C'est une lumière plus confortable pour lire un livre.

Accueil - Sommaire
Nos magasins

AD vous recommande

 
 
 
cc9Livraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
 
 

Plus de conseils


> Tous les thèmes

ADnews

Archives ADnews