• Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail

Harnais et longe de harnais

03_07_HarnaisLe harnais est l'accessoire qui permet de s'accrocher au bateau. Il agit comme un baudrier de montagne en habillant le marin avec des sangles très résistantes. Une longe munie de mousquetons au deux bout assure la liaison entre le harnais et un point fixe sur le bateau. Autrefois obligatoire, le harnais ne fait plus parti de l'armement obligatoire. POurtant, il devien essentiel pour assurer sa sécurité dès que l'on s'éloigne des côtes ou que l'on navigue la nuit.

1 - Harnais

Le harnais est une sorte de baudrier en sangle qui vient envelopper le haut du corps. Pour qu'il ne s'échappe pas par le haut, on doit :
- régler le serrage sous les bras avec soin.
- utiliser une sous-cutale, sangle qui passe sous les jambes. Attention au moment de l'achat, cette sangle est souvent une option.
03_07_Souscutale

> Le plus du pro

03_07_Gilet_LongeAvec la diffusion du gilet autogonflant, plus facile à porter en de nombreuses conditions, le harnais est souvent intégré au gilet. Il faut bien le régler pour qu'il s'ajuste au plus près du corps en fonction de ses vêtement.

2 - Longe

C'est l'accessoire pour relier l'équipier au bateau. Il s'agit d'une sangle finie par deux mousqueton pour pouvoir s'accrocher et se détacher rapidement.
Les mousquetons sont équipés de sécurité. Il ne s'agit pas qu'il s'ouvre de façon indésirable !
On peut choisr une longe à trois points.
- elle permet de s'amarrer sur une sangle courte quand on ne veut pas se déplacer (pour rester à la bare par exemple).
- elle permet d'utiliser la partie la plus longue au moment des déplacements
- on peut changer de mousqueton en ayant toujours un point d'attache valide.
03_07_MousquetonWichard

> Le plus du pro

03_07_LongeElastiqueLes longes avec des élastiques sont pratique pour offrir une bonne liberté de mouvement et ne pas gêner les déplacements.
Certaines longes sont équipées de "marqueur" qui se brisent si la longe est fortement sollicitée. Il faut alors la changer.

3 - Ligne de vie

C'est un cordage, un câble ou mieux, une sangle qui court de l'étrave à l'arrière du bateau. On en dispose une sur chaque bord. Elle permet de fixer la longe du harnais dessus et de se déplacer sur le pont sans jamais se décrocher.
03_07_PointdeFixation

> Le plus du pro

03_07_LignedeVieDans le cockpit, il est intéressant de positionner des cadènes solides pour s'amarrer au plus court lorsque l'on barre ou bien pour fixer un mousqueton juste au moment de sortir de la cabine.

Accueil - Sommaire
Nos magasins

AD vous recommande

 
 
 
cc9Livraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
 
 

Plus de conseils


> Tous les thèmes

ADnews

Archives ADnews