
L’osmose est un phénomène de vieillissement naturel du polyester. Il se développe doucement et peut apparaître sous forme de petites cloques (taille d’une tête d’épingle) au bout de quelques années.
Tous les bateaux en polyester sont sensibles à ce phénomène.
Dire que certains bateaux anciens n’ont pas d’osmose, est une aberration de l’avis des spécialistes. Tout simplement, si les petites cloques n’apparaissent pas c’est bien souvent du au gelcoat qui est poreux et empêche les cloques de se former
Sur un bateau qui a quelques années, des petites cloques ne le mettent pas en danger. En revanche, des cloques importantes sont synonymes d’osmose. Là, il faut intervenir.
Les produits préventifs que l’on utilise pour le traitement des petites têtes d’épingle voire avant qu’elles n’apparaissent est bien souvent plus dangereux que de ne rien faire.
Si l’on applique un produit imperméable sur un bateau qui n’est pas parfaitement sec, on peut accélérer le phénomène d’osmose.
Sur un bateau osmosé (grosses cloques), il faut intervenir. C’est une grosse opération qui nécessite le pelage du gelcoat, un séchage de la coque sous contrôle qui peut durer plusieurs mois. Lorsque la coque est parfaitement sèche, il faut appliquer un produit à base de résine époxy.
Le réseau AD vous propose des formations techniques de deux jours pour
compléter vos connaissances et vous apprendre à maitriser vos
équipements.