• Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail

Pare-battages, Protection de coque

07_05_Defense_PlateLes défenses et pare-battages sont conçus pour protéger le bateau lorsqu’il est à quai ou à couple. Ils doivent être en nombre suffisant mais surtout être de taille et de volume pour s'adapter à la forme de la coque.


1 - Les plus courants

Il y a toute forme de pare-battages, du cylindrique à la lentille en passant par les plats et les ronds... Devant un tel éventail, il est souvent difficile de faire un choix et il est tentant, au cas ou, de prendre un assortiment mais les cylindriques sont sans conteste les plus efficaces.

Les cylindriques
Pour protéger la coque lorsque le bateau est au ponton ou à  couple, les modèles cylindriques à cordage traversant ou avec des yeux aux extrémités, sont les plus efficaces. Ils peuvent être positionnés à la verticale (utilisation normale) ou à l’horizontale pour protéger une plus grande longueur ou  éviter qu'ils ne remontent avec le ressac. La précaution est de les prendre tous de même diamètre. On se référera au tableau pour choisir leur diamètre.

Leur longueur doit être  égale au 2/3 de la hauteur du franc-bord de votre bateau.

Bien entendu, plus ils sont gros,  mieux ils protègent.


Longueur du bateau

Diamètre du pare-battage

Nombre de pare-battage

Pare-battage rond supplémentaire

4 à 6 m

10 à 12 cm

6

15 à 20 cm

6 à 8 m

15 à 20 cm

8

28 cm

8 à 10 m

20 à 25 cm

8

35 cm

10 à 14 m

25 à 35 cm

10

45 cm




> Le plus du pro

07_05_PareBattageRonds
Les pare-battage cylindriques sont les plus courants.

2 - Toutes les formes

07_05_PareBattagePlatsLes défenses plates
Grâce à leur structure semi-rigide en mousse polyéthylène, ces pare-battages ne roulent ni  ne remontent. Ils protègent une large surface et ne marquent pas la coque. Peu encombrantes, surtout au moment de les ranger, on peut aussi les utiliser comme cousin pour travailler. Il est conseillé d'utiliser ces pare-battages avec un protège-coque car en ils finissent par rayer la coque avec le temps.

Les défense sphérique ou boule

Le pare-battage sphérique, s’il est encombrant, reste une bonne défense volante lors d’un accostage ou pour parer un danger. Ce pare-battage est aussi très utile pour protéger une étrave quand celle-ci est très tulipée.

Le pare-battage lentille

Le pare-battage lentille ne roule pas, protège bien mais a tendance à remonter. Il est bien adapté pour un amarrage provisoire le long d’un quai ou contre d’autres bateaux.

07_05_Defense_EtraveLes pare-battages spécifiques
Il existe de nombreuses formes de pare-battage pour protéger toutes les parties de la coque. En forme de V, ils protègeront l’étrave. En équerre, ils protègeront les coins arrière du bateau.

> Le plus du pro

07_05_PareBattageBoule


Ayez toujours une grosse défense mobile ronde ou lentille prête à être utilisée si vous devez accoster rapidement un quai ou un autre bateau.

3 - Conseils d'utilisation

- Les défenses et pare-battages doivent être amarrés de préférence à la base des chandeliers, sur le rail de fargue ou sur les taquets latéraux.

- Réglez-les de manière à couvrir le franc-bord au maximum (on peut alterner un pare-battage placé assez haut et le suivant au ras de l'eau).

- Un nettoyage régulier avec un produit adapté (voir rubrique “Peinture & entretien”) évitera aux taches de se fixer, salissant votre coque et celles de vos voisins (éviter les produits acide qui attaque le plastique du pare-battage).

- On peut également les munir de housses lavables. Cela permet de les assortir à la couleur du bateau. En changeant les housses à chaque saison, vous repartez avec un jeu de parebattages neuf !

> Le plus du pro

"Les pare-battages se fixent avec un noeud de cabestan. Si le matelotage vous effraye, vous pourrez vous équiper de crochets de fixation rapide."

Accueil - Sommaire
Nos magasins

AD vous recommande

 
 
 
cc9Livraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
 
 

Plus de conseils


> Tous les thèmes

ADnews

Archives ADnews