• Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail

Produits d'entretien, Prévenir l'usure

10_01 Nettoyage coque2Au fil des années le gelcoat ou la peinture d’une coque de bateau perd de son éclat. On y voit apparaître des points de rouille, la ligne de flottaison jaunit… Pour redonner une nouvelle jeunesse à votre bateau, toute une gamme de produits adaptés est à votre disposition.

1 - Dégraisser la coque et le pont

Dans un port, un bateau est attaqué par la pollution atmosphérique mais aussi par les hydrocarbures.
Tous les moteurs de bateaux ne sont pas bien réglés et certains démarrages à froid se traduisent par un nuage de fumée chargée qui se dépose ensuite sur les coques. Pour nettoyer ce dépôt graisseux, il faut commencer par un lavage à grandes eaux afin d’éliminer toutes les particules non incrustées.
La deuxième étape est l’élimination des corps gras par un produit dégraissant adapté. Ceux que nous vous proposons ne ternissent pas le gelcoat ou la peinture et n’attaquent ni les alliages, ni les inox et plexiglas.
La seule précaution est de suivre le mode d’emploi en laissant agir le produit le temps préconisé et en rinçant à grande eau.

> Le plus du pro

10_01 LaverCoque3
Si le bateau est régulièrement entretenu, une simple brosse douce suffit à redonner l'éclat.

2 - Les shampoings

Pour minimiser le travail annuel, il est conseillé d’entretenir la coque régulièrement. Pour ce faire, optez pour des shampoings doux diluables dans l’eau (douce ou salée).

Il existe également des nettoyants protecteurs cirant. Ils évitent aux salissures de s’incruster trop rapidement.

Mais, attention, pour toutes ces étapes, il faut éviter d’utiliser des produits à base de silicone. Le silicone interdit à l'avenir toute réparation de peinture ou de gelcoat (les produits n'adhèrent pas).

> Le plus du pro

10_01 DiluerProduit
Lisez le mode d'emploi et respectez les dilutions

3 - Le jaunissement de la flottaison

La zone située directement au-dessus de la flottaison est particulièrement sensible au jaunissement.
Il est principalement du à l’eau (mer ou rivière), au soleil (réverbération sur l’eau), aux algues et à la pollution.
Pour nettoyer cette partie, il faut la laver, la dégraisser et appliquer un déjaunissant.
Les produits proposés sont biodégradables et conditionnés sous forme de gel (pour ne pas couler le long de la coque). Après dégraissage, il suffit d’appliquer le gel, de le laisser agir le temps préconisé (entre 5 et 15 minutes) et de rincer à grande eau la zone traitée.
Nous vous conseillons de réaliser cette opération, le bateau à sec.

> Le plus du pro

10_01 Traces jaunes sur la coque
Le jaunissement de la flottaison est inévitable. Il existe des produits efficaces pour lutter contre.

4 - Le polish de la coque

En vieillissant, le gelcoat se ternit, devient poreux et laisse des dépôts blanchâtres lorsque l’on passe la main dessus (au bout de 5 à 10 ans, suivant la qualité du gelcoat).

Afin de lui redonner son aspect d’origine, la solution est le polissage. Le polish va estomper l’aspect farineux et redonner le brillant au gelcoat.

Pour réaliser cette opération, il est conseillé de mettre le bateau à terre et d’utiliser les produits et le matériel adapté (lustreuse orbitale, feutres, bonnettes).

Le polish est une sorte de micro ponçage qui va enlever la couche superficielle du gelcoat pour lui rendre son aspect neuf.

Certaines crèmes de polissage permettent également d’enlever les micros rayures. Une fois obtenu une coque lisse sans rayures, vous pouvez passer un produit rénovateur (à base de Titanium, de PTFE ou en phase aqueuse). Ce rénovateur protège le gelcoat en évitant l'accrochage des salissures.

Avant d'envisager de refaire une peinture de coque, opération délicate, couteuse et avec laquelle on n'est pas assuré du résultat, nous vous conseillons de passer votre coque au polish. Vous serez surpris du résultat. C'est particulièrement saisissant sur les coques colorées.

> Le plus du pro

10_01 Polish
Une lustreuse équipée de bonnette reste l'outil indispensable pour polir de grandes surfaces.

10_01 PolishCoque
Le résultat du polish est parfois surprenant. Mieux que neuf !

5 - Les inox

Un bon inox rouille ! En effet, l'inox est un alliage qui ne doit pas contenir de fer pour ne pas rouiller. Sauf que sans fer, l'inox devient cassant. Un inox solide contient du fer et donc finit par rouiller.
En plus avec le temps toutes sortes de dépôt sont amenés à se déposer sur celui-ci entrainant des piqures de rouille (exemple : l’utilisation d’outils en métal oxydable sur une pièce en inox). Ces piqures restent superficielles mais, pour des raisons esthétiques, il existe des produits pour les ôter et passiver l’inox.
Il s'agit de pâtes que l'on applique sur l'inox et qui travaille en deux phases. Une première phase où on laisse le produit agir (environ 5 minutes). Une seconde où l'on frotte avec un chiffon doux pour lustrer.
La plupart des produits sélectionnés par AD passivent l'inox pour éviter toute formation de rouille rapide de la zone traitée.

> Le plus du pro

10_01 InoxRincerPour éviter les points de rouille sur l'inox, il est conseillé de le rincer après une sortie en mer.

10_01 InoxFrotterMême si les pâtes sont efficaces, l'inox demande de l'huile e coude pour briller.

6 - Le teck

Nettoyer et entretenir le teck sur le pont est une nécessité.
En effet, le teck est un bois exotique qui va supporter les intempéries, l'eau de mer, l’air salin, les taches accidentelles… mais qui va griser, s’imbiber d’eau, se déformer, s’assécher puis fendiller s'il n'est pas nourri.
Le teck est un bois composé de fibres dures qui encadrent des fibres grasses et souples. C'est pourquoi il ne faut jamais frotter le teck avec une brosse dure mais aussi ne jamais le frotter dans le sens des fibres. La brosse risque d'attaquer les fibres molles du teck.

Pour rénover votre teck il faut procéder en 3 étapes :
1- Nettoyer à l’aide d’une brosse souple avec un produit qui permet d’enlever le gris, les taches de gras et d’hydrocarbure.
2- Raviver en étalant à la brosse souple un produit qui redonne au teck sa couleur naturelle.
3- Nourrir avec une huile pour teck. Il existe plusieurs huiles suivant que l'on veut légèrement teinter le teck ou lui garder sa couleur d'origine.

> Le plus du pro

10_01 teck

7 - Ecologie

Vrai dans le discours et dans les actes

AD ne suit pas la mode actuelle exclusivement marketing et publicitaire basée sur des mots trompeurs tels que « 100 % Ecologique», « 100 % bio », « 100 % vert » ou « 100 % naturel ».

Nous nous préoccupons des informations indispensables à communiquer aux utilisateurs de produits d’entretien et jugeons important de nuancer de telles affirmations. Par exemple, l’indication 100 % biodégradable ne précise jamais si l’affirmation porte sur 100 % de la totalité de la formule ou uniquement sur la partie des tensio-actifs contenus dans le produit.

Autre exemple, l’indication 100 % naturel peut prêter à confusion. Il faut savoir que des matières premières entrant dans la composition de certains produits « écolabéllisés » peuvent être d’origine pétrolière. À contrario, des agents de surface d’origine végétale peuvent avoir été transformés par voie chimique. Le 100 % naturel induit donc en erreur le consommateur.

Enfin, il est très important de savoir que même des extraits végétaux peuvent être toxiques pour la faune et la flore, tout comme des extraits synthétiques. Il faut savoir que chaque matière végétale brute ne peut être utilisé directement dans une formulation. Enfin, il est très important de savoir que même des extraits végétaux peuvent être toxiques pour la faune et la flore, tout comme des extraits synthétiques. Il faut savoir que chaque matière végétale brute ne peut être utilisé directement dans une formulation. Il est nécessaire d’extraire, de modifier, de séparer les molécules soit par une action chimique soit par une action biochimique.

> Le plus du pro

C'est très bien de nettoyer sa cale avec un produit respectueux de l'environnement. Encore faut-il ne pas rejeter ses eaux grasses à la mer. Pour cela, utilisez des absorbeurs d'hydrocarbure.

8 - Qu'est-ce qu'un tensio-actif ?

Pour cerner les enjeux de la biodégradabilité des détergents, il y a lieu d’expliquer ce que sont les tensio-actifs ou agents de surface.

En effet, un détergent est composé de tensio-actifs et de beaucoup d'eau. D'où l'importance du tensio-actif !

Un tensio-actif est doté de pouvoir mouillant, émulsifiant, solubilisant et moussant. Il permet d’abaisser la tension superficielle de l’eau. Les savons sont les plus connus des tensio-actifs. Ils sont obtenus par mélange d’un corps gras qui peut être de nature végétale (huile d’olive), animale (suif) ou minérale avec une substance basique (soude, potasse...). Ils sont généralement utilisés pour laver le linge, la vaisselle... Il existe ensuite des tensio-actifs obtenus par synthèse, le plus souvent issus du pétrole. Ils sont élaborés par transformation de composés par sulfatation ou sulfonation... Enfin, il y a les tensio-actifs élaborés à partir du monde végétal. Il s’agit d’oléagineux tels huile de coprah, huile de palmiste, huile de colza... ou de composés provenant de protéines ou de sucres extraits de céréales par exemple.

On retrouve sur le marché tous ces tensio-actifs de différentes provenances.

AD a fait le choix de se tourner prioritairement vers les tensio-actifs d’origine végétale et de sélectionner des détergents créés à partir de composants d’origine facilement renouvelable. Leur origine naturelle et leur aptitude à la biodégradabilité leur assurent une meilleure compatibilité avec l’environnement marin.

> Le plus du pro


Lisez bien les notices des constructeurs, diluez si besoin avec les volumes indiqués et surtout respectez les temps d'application. Vous serez surpris de voir que beaucoup de produit fonctionnent sans huile de coude. A condition de respecter les temps d'application avant de frotter, le résultat est étonnant.

Accueil - Sommaire
Nos magasins

AD vous recommande

 
 
 
cc9Livraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
 
 

Plus de conseils


> Tous les thèmes

ADnews

Archives ADnews