• Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail

Talkies-Walkies, Des communications privées gratuites

01_05_Talkies

Ces petits appareils d'une utilisation très simple permettent des conversations privées très utiles pour discuter avec des personnes descendues à terre. Pas chers et fiables, ils peuvent rendre de grands services.




1 - Les talkies-walkies

Les talkies-walkies encore appelés PMR (Private Mobil Radio) travaillent dans la gamme de fréquence 446 MHz (modulation de fréquence). La qualité d’écoute est excellente mais la portée est limitée à un maximum de 2 milles en terrain dégagé.

Cette gamme de fréquence comprend huit canaux qui correspondent à des fréquences internationales parfaitement définies. Tous les modèles du marché travaillent pour un canal donné sur une fréquence identique. Ce qui veut dire que quels que soient la marque et le modèle, à condition d’être sur le même canal, ils peuvent communiquer entre eux sans contrainte de nombre.

Pour privatiser les communications et limiter les interférences dans les zones où beaucoup d’appareils peuvent émettre en même temps sur le même canal, les constructeurs ont imaginé un codage (CTCSS) que l’on trouve sur la majorité des modèles. Ce système associe au canal d’émission un code de 1 à 38. L’association du canal et du code (304 combinaisons) permet de limiter les interférences.

> Le plus du pro

Les talkies-walkies sont faciles à utiliser par tout l'équipage. Pensez à les protéger dans une housse étanche pour une utilisation dans l'annexe.

Francis, AD Bordeaux
Bordeaux_Francis

2 - Très utiles à bord

Les talkies-walkies permettent d’avoir un système de communication à courte distance pour dialoguer sans être dérangé puisqu'il s'agit de conversations privées (contrairement à la VHF). Ils sont utiles, par exemple, lorsqu’une personne travaille en tête de mât pour rester en contact ou encore depuis l’annexe (dans la limite de portée). C'est d'autant plus intéressant quand une personne débarque à terre, où l'utilisation de la VHF est interdite. Un investissement minime qui peut rendre beaucoup de services.

Accueil - Sommaire
Nos magasins

AD vous recommande

 
 
 
cc9Livraison-gratuiteLivraison-a-domicileSatisfait-ou-rembourséPaiement-sécuriserTrouver-le-magasin
 
 

Plus de conseils


> Tous les thèmes

ADnews

Archives ADnews