img-Plankton


Océanographie 2.0 : citoyenne et à la mesure des océans !

Dans chaque litre d'eau de mer vivent entre 10 et 100 milliards d'organismes - le plancton - , le plus grand réseau de Vie planétaire qui produit la moitié de notre oxygène et régule le climat. Pour enfin comprendre la richesse et surtout l'évolution (migration, adaptation, extinction, ... ) de ce monde invisible, nous lançons Plankton Planet, le premier programme d'océanographie biologique citoyenne qui fait un lien entre les milliers de citoyens parcourant à la voile les océans mondiaux, et des chercheurs en écologie qui décryptent la biodiversité planctonique grâce au séquençage en masse de code-barres ADN. Entre ces deux communautés d'explorateurs : un kit d'échantillonnage ultra-simple pour prélever le plancton sur des échelles spatio-temporelles encore jamais explorées.

Objectifs

Créer une flotte internationale citoyenne de navigateurs - les planctonautes - qui seront les sentinelles de la santé biologique de nos océans

Créer un flux constant de données génétiques
(code-barres ADN) et environnementalesqui permettra de suivre et comprendre la dynamique et l'évolution du plancton à l'échelle planétaire

Créer une banque d'échantillons de plancton congelés qui formera une formidable archive génomique disponible pour les technologies de séquençage d'ADN à venir, et préservera une mémoire des océans en mutation pour les générations futures.

Questions

Biodiversité: Combien d'espèces de plancton vivent dans les océans planétaires?

Où sont-elles? Comment changent-elles à moyen et long termes? / migration / acclimatation / adaptation I extinction 

Ecosystème: Quelle est la structure et la dynamique des réseaux d'interactions du plancton mondial? / structuration / fonctionnement / dimension spatiale-temporelle

Applications

Écologie et climat: Intégrer le plancton dans les modèles biogéochimiques pour une prédiction plus réaliste du système Terre.

Économie durable: Identifier la diversité planctonique pouvant être une 'bioressource', et détecter les espèces invasives / toxiques / néfastes pour la stabilité des écosystèmes.

des citoyens

EN MER

les planctonautes

des scientifiques

AU LABORATOIRE


photo1photo2
Les avancées technologiques ouvrent enfin les portes d'une écologie globale des écosystèmes basée sur un échantillonnage citoyen.


photo3photo4photo5
Chaque espèce planctonique a une séquence ADN spécifique, appelée «code-barre génétique».
Le séquençage massif des codes-barres permet de compter la totalité des espèces dans quelques litres d'eau de mer en chaque point d'échantillonnage.
La comparaison des abondances de code-barres entre échantillons permet de reconstruire les «réseaux sociaux» des espèces planctoniques.
Web : www.planktonplanet.org
Twitter: @PlanktonPlanet
Youtube: www.youtube.planktonplanet.org

photo6