First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
Email address is required!
This email is already registered!
Password is required!
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
Email or Password is wrong!

Naviguer avec un smartphone , une réalité actuelle

01_15_Protection_telephoneDe plus en plus présent dans la poche des plaisanciers, le smartphone est un véritable ordinateur capable d’exécuter des applications complexe. Avec lui c'est la météo, les marées, la cartographie... qui tiennent au creux de la main. Mais pour s'en servir intelligemment et sans risque, quelques précautions sont bonnes à prendre.

Naviguer avec un smartphone , une réalité actuelle

01_15_Protection_telephoneDe plus en plus présent dans la poche des plaisanciers, le smartphone est un véritable ordinateur capable d’exécuter des applications complexe. Avec lui c'est la météo, les marées, la cartographie... qui tiennent au creux de la main. Mais pour s'en servir intelligemment et sans risque, quelques précautions sont bonnes à prendre.

  1. Pour quoi faire ?
  2. Les limites du système
  3. Les bons gestes
  4. Le cas des tablettes

Pour quoi faire ?

01_15_iPhoneApps
L'usage d'un smartphone semble infini. Connecté au monde Internet, il peut collecter de nombreuses informations. Les applications disponibles offrent tous les jours de nouvelles possibilités.
Pour un usage nautique, on notera parmi les principales :
- la météo (on a accès au fichiers GRIB ou aux prévisions météo)
- la cartographie (Les cartes numériques sont accessibles sur un smartphone)
- les marées (les prédictions de marées donne la hauteur d'eau dans tous les ports).


D'autres applications sont aussi surprenantes comme le compas de relèvement ou l'anémomètre à main. Nul doute que les développeurs vont continuer à nous surprendre dans les prochains mois.
01_15_iPhoneApps
Les nombreuses applications sont attrayantes pour la navigation.

Les limites du système

01_15_IPhone2doigts
Principal écueil à l'usage d'un smartphone à bord, c'est que l'appareil n'est pas prévu pour un usage tout terrain.Sauf à choisir un des rare modèles étanche et robuste, mieux vaut protéger son smartphone avant de l'utiliser en mer.

- Un smatphone n'est pas étanche
On prendra soin de bien surveiller toutes les prises (casque, recharge) qui sont des poit d'entrée d'eau vulnérables.

-L'écran n'est pas lisible en plein soleil
Malgré une qualité excellente et une définition haut de gamme, les écrans des smartphone deviennent illisibles en plein soleil.

- Le GPS est gros consommateur d'énergie
L'activation du GPS fait descendre rapidement l'autonomie électrique. Si l'on compte se servir longtemps de cette fonction du smartphone, il faut prévoir une prise d'alimentation capable de se brancher sur le 12 volts du bord (prise allume-cigare).
01_15_IPhone2doigts
Même si l'écran est solide, mieux vaut ne pas avoir les doigt mouillés ou salés.

Les bons gestes

Housse étanche obligatoire !
Il existe de nombreux modèle (qui dépendent aussi du téléphone à protéger). Qu'elle soit souple ou rigide (coque), difficile de ne pas en embarquer une avant de prendre la mer.
Gonflée d'air, elle peut aussi faire flotter le téléphone.

01_01_PochetteEtanche
Prise allume cigare pour la recharge à bord

Les smartphones se rechargent souvent à partir d'une prise USB (avec un cable). Il existe des prises allume-cigare qui convertissent le 12 V en du 5V pour l'USB. Attention, les smartphones sont gourmands en électricité. Ils demandent souvent plus de 1A (1,5 pour un iPhone et 2 pour un iPad). Il faut donc trouver des prises qui supportent cet ampérage.
Le téléphone n'est pas un élément de sécurité. Même s'il peut servir pour prévenir les secours, la VHF sera toujours plus performante et mieux adaptée en cas de problème en mer.

Le cas des tablettes

Peu de détails différencient une tablette d'un smartphone. Si ce n'est la taille de l'écran (souvent 10 pouces contre 4 pour le smartphone) et l'absence de possibilité de téléphoner (pas de réseau GSM). Sinon, les applications sont les mêmes  et deviennent plus exploitables grâce à la taille de l'écran. La cartographie notamment est à l'honneur car il devient vraiment pratique de naviguer uniquement avec cet écran qui tient dans la main.

Les conseils d sécurité pour la survie de votre tablette sont les mêmes que ceux que vous avez pu lire pour le smartphone.
01_15_iPad_Case
Comme les smartphone, les tablettes doivent être protégées par une housse.