First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
Email address is required!
This email is already registered!
Password is required!
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
Email or Password is wrong!

Sanitaires, Objectif propreté !

09_11_WCWC marin, WC chimique, rejet à la mer ou dans un réservoir tampon… l'installation de toilette doit se réfléchir en fonction de ses navigations. Si l'on se trouve souvent au port, on peut utiliser les installations à terre, au mouillage en revanche, pas question de rejet à la mer au nez des nageurs ! Au large pas de souci pour vidanger ses cuves.




Sanitaires, Objectif propreté !

09_11_WCWC marin, WC chimique, rejet à la mer ou dans un réservoir tampon… l'installation de toilette doit se réfléchir en fonction de ses navigations. Si l'on se trouve souvent au port, on peut utiliser les installations à terre, au mouillage en revanche, pas question de rejet à la mer au nez des nageurs ! Au large pas de souci pour vidanger ses cuves.




  1. Les obligations
  2. Principales exigence de la norme ISO 8099
  3. Les WC marins
  4. Entretien

Les obligations

En France, certaines zones du littoral nécessitent désormais d’être équipées en réservoir à eaux noires. Depuis 1998, tous les constructeurs européens de bateau ont l'obligation de  prévoir un emplacement pour disposer une cuve à eaux noires. Cette dernière n'est fournie qu'en option. Pour les bateaux construits avant 1998, aucune obligation ne leur impose la  présence d'un réservoir de rétention des déchets.

En effet, la directive 2003/44/CE, stipule seulement que les bateaux neufs, équipés de WC doivent être munis : soit d’un réservoir, soit d’une installation pouvant accueillir un réservoir temporaire, pour les zones où le rejet de  déchets organiques est limité. Tout conduit de rejet traversant la coque doit pouvoir être fermé hermétiquement par une vanne.

Actuellement en France, ce sont les autorités locales qui peuvent ou non accepter des bateaux sans cuves à noires dans leurs eaux. À terme, le réservoir tampon sera obligatoire et c’est heureux pour la préservation de notre  environnement.

Des bornes de vidange équipent déjà plusieurs ports français (se renseigner à la capitainerie). Attention, les installations à eaux noires sont soumises à une norme. Prenez soin de vérifier que les produits de votre installation répondent bien aux exigences de cette norme.

Si vous n'avez pas la possibilité d'équiper votre bateau, rien ne vous empêche d'ajouter à bord un WC chimique portatif qui vous donnera la possibilité de mouiller dans les zones sensibles.

09_11_EauxNoiresReservoir
Un réservoir à eaux noires demande un bel espace pas toujours prévu par les donstructeurs de bateaux.

Principales exigence de la norme ISO 8099

Cette norme encadre les systèmes de rétention des déchets des installations sanitaires des "petits navires". Ces cuves à eaux noires sont obligatoires dans certains pays européens et certaines zones du littoral français.

- Indication du remplissage du réservoir

- Trappe d'accès du réservoir supérieure à 75 mm

- Dispositif de siphon

- Diamètre de mise à l'air libre supérieur à 20 mm

- Identification du réservoir (ISO, fabricant, modèle, capacité…)


09_04_CuveAEauNoire
L'installation d'une cuve à eaux noires doit être réfléchies. Demandez conseil dans votre magasin.

Les WC marins

Sur un WC marin, une pompe manuelle ou électrique, assure deux fonctions :
 -pomper de l’eau de mer
- et évacuer le contenu de la cuvette.

Un WC peut se placer au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison. En dessous, les tuyaux d’évacuation et d’alimentation doivent faire un coude au-dessus de la ligne de flottaison. Il est conseillé d’installer un coude anti-siphon. Si les WC sont au-dessus de la flottaison, seul le tuyau d’évacuation nécessite un siphon.

Dans tous les cas, des vannes au niveau de la coque laisse la possibilité d'isoler le circuit.

La pompe à main, peut être remplacer par un modèle électrique (12 ou 24 V).

Vu la longueur des tuyaux et pour éviter les mauvaises odeurs, il faut pomper au moins 10 coups pour rincer entièrement le circuit.

Entretien

Avant l’hivernage, vous pouvez nettoyer la cuvette avec du vinaigre chaud puis rincer à l’eau douce, videz la pompe de son eau (risque de gel) et versez un produit d’hivernage WC Oil ou WC Lub pour lubrifier les joints et éviter qu'ils ne se dessèchent.
La sécurité veut que l'on ferme les vannes des toilettes en navigation. Informez vous équipiez qu'ils ne soient pas surpris.