First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
Email address is required!
This email is already registered!
Password is required!
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
Email or Password is wrong!

Sécuriser son bateau à flot

Sécuriser son bateau à flot est la dernière étape des opérations d’hivernage de votre bateau : voici nos conseils pour que cette phase se déroule parfaitement.

Sécuriser son bateau à flot

Sécuriser son bateau à flot est la dernière étape des opérations d’hivernage de votre bateau : voici nos conseils pour que cette phase se déroule parfaitement.

  1. Sécuriser son amarrage
  2. Protéger la coque
  3. Contrôler l’étanchéité des hublots
  4. Protéger son pont des nuisibles
  5. Contrôler le presse étoupe
  6. Graisser les vannes des passe coques
  7. Hiverner les batteries

Sécuriser son amarrage

Commencez par amarrer le bateau avec une amarre à épissure et un amortisseur. Le milieu marin étant très agressif pour les pièces d’amarrage, n’attendez pas le dernier moment pour remplacer vos amortisseurs et surtout, à doubler vos amarres pour plus de sécurité en cas d’absence prolongée pendant l’hiver. Prenez-en soin en ajoutant des protections d’amarres limitant le ragage.


raggage_web

Protéger la coque

Ajustez la pression des pare-battages à l’aide d’un gonfleur. Protégez votre coque des frottements à l’aide de chaussettes de protection. Mettez en place vos pare-battages en faisant un tour mort autour de la filière basse ce qui permettra de répartir des efforts sur 2 étages de filières. Il vous suffit ensuite de les amarrer par un nœud de cabestan ou tête d’alouette. A noter que des alternatives aux chaussettes existent comme par exemple une jupe de coque.

coque_web

Contrôler l’étanchéité des hublots

Pour réaliser l’étape suivante, utilisez un liquide d’étanchéité pour les fissures sur le pont, et notamment les panneaux et hublots. Colmatez les fissures des plexi et les éventuelles entrées d’eau pour que votre bateau soit hermétique et résiste aux pluies d’hiver.


hublots_web

Protéger son pont des nuisibles

Différents systèmes existent sur le marché. Privilégiez les épouvantails sur les voiliers et les systèmes rotatifs pour les bateaux à moteur. Pour les épouvantails, un hibou à tête pivotante chassera efficacement les mouettes…


nuisible_web

Contrôler le presse étoupe

Point important à contrôler avant une absence prolongée, le presse étoupe ou le joint tournant. Faites une inspection approfondie, l’étanchéité doit être assurée et le presse étoupe ou joint tournant lubrifié afin d’empêcher un dessèchement. Au moindre doute, demandez conseil à votre magasin Accastillage Diffusion.


Presse-etoupe_web


Graisser les vannes des passe coques

Prévenez l’oxydation des vannes en appliquant une noix de graisse marine directement sur la vanne. Actionnez-les pour éviter un blocage. Pensez à bien les refermer avant de quitter le bord.


graisser_web

Hiverner les batteries

Commencez par déconnecter les cosses et débranchez la batterie pendant la période d’hivernage. Puis graissez-les afin d’éviter l’oxydation et la sulfatation. Dernière action, contrôlez la charge et complétez-là au besoin afin d’hiverner votre batterie pleine.


batterie_web

 

Le tour est joué, vous êtes devenu un as pour sécuriser un bateau !