Remplacer ou rajouter un winch

Remplacer un winch

Lorsque l’on remplace un winch, bien souvent l’emplacement et le perçage sont déterminés. Ce qui implique de prendre un modèle identique en encombrement mais pas nécessairement en fonction. On peut remplacer un winch standard par un winch self-tailing avec 1 ou 2 vitesses.

Un winch self-tailing permet une utilisation plus facile par une seule personne car il ne faut pas tenir le cordage en sortie.

Rajouter un winch

On peut être amené à changer de winch voire à en ajouter des supplémentaires pour des manœuvres spécifiques comme celles de spi.

C’est moins limitatif que le remplacement. Il faut simplement veiller à la position d’utilisation lors de manœuvres. L'emplacement doit être prévu avec les renforts dans le pont pour supporter la charge. On fixe le winch avec une contre-plaque pour éviter l’arrachement.


Le premier point à considérer lorsque l’on doit installer un nouveau winch est le type de manœuvre à effectuer en prenant en compte la surface de voile et ensuite le programme de navigation (course ou croisière).

Les winchs sont des pièces qui encaissent des gros efforts. Certaines sont à vérifier voire à changer. Des kits de maintenance sont à disposition dans nos magasins.

Rodolphe, AD Le Havre

LeHavre-Rodolphe

Choisir un winch

Le tableau suivant vous donne pour les modèles manuels, le winch approprié en fonction de la longueur du bateau et de la surface de voile.
Bien entendu, ce n’est qu’une approche, vous pouvez prendre la taille au-dessus mais nous ne vous conseillons pas celle en-dessous.


Long. bateaux en mètres <7 7-9 -9-10 10-11 11-12 12-13 13-14 14-16
Grand-voile 11 14 19 21 24 28 33 70
Génois 19 29 35 45 50 70 84 140
Spi 28 40 56 75 110 130 150 280
N° de winch                
Drisse GV 6 7 8 16 30 40 46 48
Ecoute GV 6 8 8 16 30 40 48 54
Drisse Génois 8 16 24 30 44 48 50 54
Ecoute Génois 8 16 30 44 48 50 60 66
Drisse Spi 8 8 16 24 40 40 48 50
Ecoute Spi 6 8 16 30 44 48 50 58


05_04_WinchEnNav_RM1350
Mieux vaut choisir un winch plus gros que plus petit...

Comprendre la numérotation des winchs

05_04_NumerotationwinchLe winch le plus simple est le modèle une vitesse où un tour de manivelle égale un tour de poupée (winchs jusqu’au n°16).
A partir du numéro 16, les winchs ont deux ou trois vitesses. Les numéros ne sont pas pris au hasard, ils correspondent à ce que les fabricants appellent le Power Ratio (le rapport de puissance).
Ce rapport est toujours donné en fonction d’une utilisation avec une manivelle standard de 10 pouces ou 254 mm (voir manivelles).
Par exemple, sur un winch 32, une force de 1 kg sur la manivelle se traduit par 32 kg au niveau du winch sur sa vitesse la plus puissante.

05_04_Puissancewinch
On considère la puissance d'un adulte de l'ordre de 25 à 30 kg.
Le winch 32 donc environ 800 à 960 kg de force.

Les manivelles

La taille standard des manivelles est de 254 mm (10 pouces). Avec une manivelle plus courte, la puissance est moindre (bras de levier plus court). Pourtant les modèles courts sont bien pratiques dans les espaces étriqués. Les manivelles courtes sont proposées pour dégager de la place quand le winch est sur le rouf gêné par une capote par exemple. Elles sont aussi appréciées de certains régatiers car elles sont plus efficaces dans le petit temps pour reprendre une manoeuvre rapidement.

La durée de vie d'une manivelle peut être courte car cet accessoire a une fâcheuse tendance à tomber à l'eau. En remplacement, on pourra choisir une manivelle flottante.

Le cliquet de blocage de la manivelle sur le winch a aussi son importance. Antal et Lewmar ont développé des manivelles qui se retirent à une seule main.


Manivelle Winch
Choisissez un modèle de poignet bien adapté :
- manivelle simple (une main)
- double (deux mains)
- avec une boule pour obtenir plus de force
- avec ou sans cliquet de vérouillage

Entretien

Il est conseillé de rincer régulièrement les winchs à l’eau douce et d’éviter de laisser des bouts en tension dessus lors des arrêts prolongés (mouillage ou au port). Il est bon chaque année, de démonter la poupée et les engrenages, de les nettoyer et de les graisser avec le produit conseillé par la marque. Graisser tous les engrenages, roulements et pignons, jamais les cliquets. La graisse plus le sel forment une sorte de colle qui empêche leur fonctionnement.

Les cliquets et les ressorts sont les pièces d’usure. Pour les remplacer, nous proposons des kits de maintenance.
05_04_EntretienWinch
Le démontage et remontage d'un winch n'est pas difficile... à condition de ne pas perdre de pièces !

Les winchs électriques

Du confort et des efforts en moins, c’est ce qu’apportent les winchs électriques. Un winch électrique, c'est tout simplement un winch manuel (il possède la même mécanique) sur lequel vient se greffer par dessous un moteur électrique. D'ailleurs un winch électrique peut tout à fait fonctionner en manuel avec une manivelle. Le winch peut être électrique dès l'origine mais certains modèles manuels peuvent recevoir aussi un moteur électrique.
Attention car ces winchs électriques sont gourmands. Le courant électrique consommé est important. Pour prévoir les câbles en conséquence, se référer à la notice. A signaler les nouvelles gamme Harken et Lewmar dont les winchs sont réversibles. Ils bordent comme leur camarade mais sont aussi capables de choquer en tournant dans l'autre sens sans enlever l'écoute du self-tailing.

Bien utiliser son winch électrique
Un modèle électrique permet d’effectuer les manœuvres rapidement et sans efforts. On ne contrôle pas la force exercée comme sur un winch manuel, elle peut être importante voire dangereuse. La manivelle de winch électrique est une solution plus simple pour électrifier un winch, avec un coût inférieur.

 Winch Electrique
Le moteur électrique se loge sous le pont, si bien que rien ne diffère un winch manuel d'un modèle électrique.