Choisir le groupe d'eau pour votre bateau

Choisir son groupe d'eau

La pompe doit impérativement être auto-amorçante, pouvoir tourner à vide un minimum de temps pour réamorcer le circuit, posséder une valve anti-retour et avoir la possibilité d’être installée sur silentblocs pour minimiser le bruit.

Lorsque l’on choisit un groupe d’eau, il faut prendre en compte :
- le nombre de robinets,
- le débit (l/mn),
- la pression,
- le diamètre des tuyaux (certains modèles sont livrés avec plusieurs embouts)

l’auto-amorçage (selon les modèles peut être compris entre 1 m et 4 m).09-03_systemeeau

  1. Réservoir d'eau
  2. Filtre en ligne
  3. Groupe d'eau sous pression
  4. Batterie
  5. Fusible
  6. Interrupteur
  7. Réservoir tampon
  8. Chauffe-eau
  9. Clapet anti-retour
  10. Vanne d'arrêt

 

En complétant son circuit d'eau douce par une pompe à eau de mer, on réalise de sérieuses économies d'eau.

Comment réduire le bruit ?

Un groupe d’eau n’est pas à l’abri des à-coups et du bruit, malgré les efforts des fabricants sur la construction (plusieurs chambres, clapets...) et la présence d’une valve anti-retour.

Pour minimiser les à-coups (coup de bélier), dus à la présence d’air dans l’eau, la solution complémentaire à la valve anti-retour consiste à monter un vase d’expansion sur le circuit d’eau. Nous vous proposons également un groupe d’eau avec un réservoir tampon intégré. Ce réservoir sous pression assure la réserve d’eau pour la distribution à concurrence de 80 % de sa capacité. Ce qui signifie que la pompe ne se met en route que lorsque le réservoir est au ¾ vide. Là, la pompe tourne le temps nécessaire pour remplir à nouveau le réservoir. Ce système est le plus efficace pour réduire le bruit et la consommation électrique. Reste l’encombrement qui peut être incompatible avec la place dont vous disposez.

Attention !
Le point sensible d’un groupe d’eau est le pressostat. Il a pour rôle non seulement d’assurer la mise en service de la pompe mais aussi de surveiller la pression dans la tuyauterie. Il est prudent d’en avoir un de rechange lorsque l’on part en croisière. Sans sa présence dans le circuit d’eau, il n’y a plus de distribution.

09_02_eauSousPression

Top of page