La puissance

Pour choisir un chauffage, il faut en premier, définir la puissance.

Elle est exprimée en watts ou en kilocalories (une Kcal/h = 1,16 Kwatts).

En pratique, on estime qu’un chauffage de 1500 watts convient à un volume de 20 à 25 m3, un de 2000 watts pour 30 m3 et un de 5000 watts pour 70 m3.

 

Modes de diffusion de la chaleur

Différentes solutions sont proposées pour le bateau : le chauffage autonome, à air pulsé indépendant et le chauffage multipostes.

Le chauffage autonome a pour lui de ne pas consommer d’électricité mais il rejette son gaz de combustion dans la cabine ce qui implique de laisser une ventilation.

Le chauffage fixe à air pulsé permet d’assécher et de chauffer rapidement une cabine ou l’ensemble du bateau. Aspirant de l’air frais à l’extérieur, il le réchauffe dans un échangeur thermique avant de le pulser dans le bateau. Cette chaudière peut être alimentée au gasoil, Kerdane ou au gaz. Il dispose d’un boîtier de réglage du thermostat. Les gaz brûlés sont rejetés à l’extérieur (cheminée) et l’air est renouvelé en permanence ce qui évite la condensation. Il permet de chauffer toutes les cabines au moyen de gaines de répartition (celles-ci peuvent être isolées, si l’on ne veut pas que la chaleur se diffuse le long de leur parcours). La chaudière s’installe dans un coffre. C’est la solution lorsque l’on souhaite chauffer l’ensemble du bateau.

Les chauffages indépendants à air pulsé (au pétrole) n’alimentent qu’une seule cabine (ou deux mitoyennes). La seule contrainte est que le réservoir soit au-dessous de l’appareil.

 

En fonction de l’utilisation et de votre bateau

Le chauffage électrique (220 volts)
Branché sur la borne de quai, il ne chauffe que le carré. S'utilise au port après une journée de navigation humide.

Chauffage à air pulsé autonome
Il chauffe le carré et une cabine mitoyenne. Il peut servir sur une sortie de weekend, le soir au mouillage pour réchauffer l'intérieur.

Chauffage à air pulsé
L'installation est fixe et la puissance du chauffage est déterminée en fonction du volume du bateau.
Il peut être utilisé en mer au cours de navigation hivernale ou même si on habite à bord au port. Il chauffe tout le bateau.

Chauffage à eau (radiateur)
IL s'utilise en mer comme au port. Il chauffe tout le bateau. Certaines installations gèrent aussi l'eau chaude.
 

Comparatif de chauffage


Type de chauffage Utilisation Avantages Inconvénients Limites
Electrique Appoint Chaleur sèche Nécessite du 220 V Utilisation au port ou sur groupe
Air pulsé Indépendant Port et navigation A installer soi-même Petit volume chauffé Une seule cabine ou 2 mitoyennes
Air pulsé (gaz,pétrole ou gasoil) Port et navigation Economique Passage des gaines Puissance maximum 3000 W
Gasoil à eau Plusieurs cabines Possibilité eau chaude Installation par un professionnel Puissance maximum 12000 W
 

La climatisation

Elle n’est plus réservée aux gros bateaux. Bien entendu, il faut disposer d’une source 220 volts (quai ou groupe). Les modèles réversibles assurent les deux fonctions : climatisation et chauffage. Pour ceux qui pratiquent beaucoup les ports, c’est une bonne solution, ils peuvent profiter de la prise quai pour l’alimenter. L’été, elle diffuse du froid, l’hiver du chaud (climatisation réversible).
Pour la puissance, comptez pour un bateau équipé d’un carré et deux cabines entre 22 000 à 30 000 BTU. Une 30 000 BTU consomme environ 2200 watts soit 10 A sur la prise de quai.
Même dans les pays chaud, un chauffage à air pulsé permet d'assécher un intérieur après une navigation humide ou une journée de pluie.