First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
Email address is required!
This email is already registered!
Password is required!
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
Email or Password is wrong!
Voiles & voiliers

Voiles & voiliers

Ref: F00616

* Champs obligatoires

12,50 €
12,50 €

AD FIDELITY !

12 Miles
+ -

Disponibilité : Disponible

Livraison possible à domicile Livraison gratuite en magasin Paiement par carte bancaire ou Paypal

Paiement en magasin par carte bancaire, espèces, chèques, carte cadeau AD, chèques Cdhoc/Kadeos*, chèque fidélité*, etc.

*dans les magasins qui les acceptent.

DESCRIPTION PRODUIT

Détails

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre

Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.

Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.

LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE

Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.

Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.

LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD

AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur

destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement

courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.

Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.